Intervention de Maud Bregeon

Réunion du jeudi 2 mars 2023 à 15h25
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaud Bregeon, rapporteure :

Nous avons besoin d'un cadre dérogatoire pour commencer plusieurs chantiers, qui ne concernent pas les îlots nucléaires mais les travaux annexes comme le terrassement. La majorité et certains groupes d'opposition estiment que cet article est nécessaire.

Je l'ai déjà dit, le réchauffement climatique n'affecte pas le refroidissement nucléaire, et les réductions de puissance ne sont pas liées à des enjeux de sûreté.

Quand vous dites que l'accélération des projets nucléaires fait reculer les énergies renouvelables, vous tombez encore une fois dans le travers de l'opposition des énergies décarbonées entre elles, sans avoir un mot pour le charbon, le gaz et le fioul, qui devraient être vos premiers ennemis dans la lutte contre le réchauffement climatique.

S'agissant du rapport de RTE, n'omettez pas les nombreux paris technologiques nécessaires à la réalisation d'un scénario avec 100 % d'énergies renouvelables, sans compter les impacts sur le mode de vie des populations, l'industrialisation du pays, les emplois, etc.

L'avis est défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion