Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du mardi 21 mars 2023 à 15h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Travert :

Le nucléaire, énergie décarbonée, est un atout pour la France. Nous avons été nombreux à saluer l'engagement politique fort d'Emmanuel Macron en faveur d'une filière modernisée, qui contribue à l'image du savoir-faire français.

Alors que la guerre en Ukraine a provoqué la flambée des prix du mégawattheure et mis l'Europe sous tension, EDF n'a jamais aussi peu produit qu'en 2022, du fait des arrêts pour maintenance et, plus récemment, de problèmes de corrosion sous contrainte. Près de la moitié des cinquante-six réacteurs a été immobilisée au moment où nous avions besoin de produire de l'électricité. Rappelons que, grâce à l'énergie nucléaire, la France a longtemps disposé d'une électricité dont le prix était l'un des moins élevés et, qui plus est, décarbonée.

La relance de notre filière nucléaire est indispensable pour garantir la souveraineté énergétique dont nous avons besoin. C'est pourquoi nous devons, par ce texte, moderniser sérieusement le parc français, permettre ainsi l'électrification des usages et décarboner notre mix énergétique.

Aujourd'hui, la construction d'une centrale est soumise à de nombreuses formalités. Par le dialogue sur les différents bancs, nous avons accéléré la production de nouvelles centrales, en simplifiant certaines procédures tout en garantissant la sûreté et la sécurité des installations. Nous l'avons répété à maintes reprises durant les débats, nous ne transigerons jamais sur la sûreté et la sécurité…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion