Intervention de Thomas Cazenave

Réunion du mardi 19 juillet 2022 à 17h15
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Cazenave, président :

. Mes chers collègues, nous avons désormais un bureau. Je ne voudrais pas commencer nos échanges sans saluer Jean-René Cazeneuve, qui a présidé cette délégation depuis sa création en 2017 jusqu'à la fin de la précédente législature, et l'ensemble des membres de la délégation qui ont activement participé aux travaux qu'elle a menés à bien.

Celles et ceux qui ont été membres de la délégation sous la mandature précédente peuvent témoigner de l'esprit à la fois constructif, positif et transpartisan que Jean-René Cazeneuve a su insuffler dans la délégation, avec la volonté de nouer sans cesse un dialogue étroit avec l'ensemble des collectivités territoriales. Je sais que vous partagez avec moi cet objectif de continuer à faire de la délégation un lieu d'échange et de dialogue avec les collectivités territoriales.

Il est également important de travailler en bonne intelligence avec les commissions permanentes, puisque les problématiques concernant les collectivités sont transversales à l'ensemble de nos politiques publiques. Notre rôle est de veiller à ce que les enjeux territoriaux soient bien pris en compte dans les travaux des commissions permanentes.

Enfin, il me semble essentiel que nous ayons des échanges rapprochés avec nos homologues du Sénat.

J'ai parcouru les deux rapports d'activité qui ont été publiés par la délégation : ils montrent la qualité des travaux qui ont été conduits et la variété des sujets qui ont été traités. Notre délégation doit être un espace de dialogue et d'écoute des collectivités locales où l'on pose un certain nombre de sujets, mais nous ne devons pas nous interdire d'être les aiguillons d'évolutions et de réformes institutionnelles nécessaires. Elle est aussi un lieu de travail collectif dans lequel il nous appartient de faire vivre de façon transpartisane, quelles que soient nos sensibilités, une réflexion sur un certain nombre de sujets.

De façon pratique, je vous indique que je réunirai le bureau de la délégation demain. Comme il est de tradition pour les commissions permanentes, un membre de chaque groupe politique non représenté au bureau sera naturellement invité à participer à ses travaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion