Intervention de Antoine Armand

Réunion du jeudi 16 mars 2023 à 14h00
Commission d'enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAntoine Armand, rapporteur :

Je voudrais m'assurer d'avoir bien compris ce que vous disiez à propos de la centrale de Penly. Vous avez indiqué que, lors du quinquennat précédant votre mandat, la conduite d'une enquête publique avait été renvoyée à après 2012. Avez-vous implicitement voulu dire que vous avez décidé, avec votre gouvernement, de ne pas mener cette enquête publique ?

Nous ne savons évidemment pas tout ce qui se passe lors d'un conseil de politique nucléaire, mais vous avez expliqué que la volonté de réduire la part du nucléaire était associée au souhait de renforcer la filière à l'export. À l'issue du conseil de politique nucléaire de janvier 2013, des annonces ont d'ailleurs été faites au sujet des compétences et des métiers à l'export ; or de nombreux acteurs de la filière et responsables politiques ont insisté sur « l'effet signal » qui l'aurait emporté sur tout le reste de la loi de 2015. Comment expliquez-vous l'importance prise par cet « effet signal » alors que vous sembliez vouloir renforcer la filière à l'export ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion