Intervention de Karine Lebon

Séance en hémicycle du jeudi 6 avril 2023 à 15h00
Accès à une alimentation saine — Après l'article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKarine Lebon :

Par ailleurs, les produits alimentaires consommés outre-mer sont plus sucrés, ce qui cause des problèmes de santé majeurs. À La Réunion, par exemple, le déséquilibre alimentaire est responsable du surpoids ou de l'obésité de près de la moitié de la population. De même, la prise en charge des diabètes de type 1 et 2 est deux fois plus importante dans ce département que dans le reste du territoire national : 10 % de la population et 35 % des plus de 65 ans sont concernés, selon l'Agence régionale de santé de La Réunion.

Il s'agit bien de répondre à une urgence sociale ; nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre plus longtemps. Dans nos territoires, les plus marqués par la cherté de la vie, cette prime exceptionnelle sera plus efficiente si son montant est indexé sur l'inflation. Les prix étant déjà beaucoup plus élevés dans les territoires ultramarins, la somme perçue devrait y être plus importante.

J'avais déposé un amendement visant à rendre cette indexation effective, mais il a été jugé irrecevable au motif qu'il crée une charge. C'est pourquoi je me suis repliée sur une demande de rapport ; j'espère que cet amendement rencontrera un écho favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion