Intervention de Guillaume Gouffier Valente

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Gouffier Valente :

Merci, monsieur le président, de rappeler les règles de fonctionnement de nos institutions, auxquelles nous sommes fidèles.

Merci, monsieur le rapporteur, pour vos propos éclairants. Nous saluons le travail que vous avez dû accomplir en quelques heures pour étudier ces deux pétitions.

Bien entendu, nous voterons pour leur classement : dans le cas de la seconde, parce que, n'entrant pas dans le cadre de la recevabilité des pétitions, elle est en quelque sorte nulle et non avenue ; pour la première, parce qu'elle est caricaturale dans le but – il ne faut pas s'y tromper – d'attaquer et de discréditer l'ensemble de nos forces de l'ordre et de sécurité. L'audition du ministre de l'intérieur ce matin a parfaitement rétabli la vérité sur le fonctionnement de ces brigades et ce qu'elles apportent au maintien de l'ordre compte tenu de l'évolution des manifestations, marquée par les débordements et les violences. Elle a permis d'écarter toutes les critiques et les détournements dont nous sommes témoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion