Intervention de Nathalie Oziol

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 14h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNathalie Oziol :

Cette pétition proposée par mon groupe, La France insoumise, vise à faire un peu de transparence sur les méthodes de la Brav-M et sur les directives qui leur sont données. Ce serait une très bonne chose.

Rappelons que tout cela s'ancre dans la mobilisation contre la réforme qui repousse l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, qui est massivement rejetée mais que le Gouvernement a fait adopter de manière verticale, par le 49.3. La contestation a d'abord utilisé les voies traditionnelles : douze journées de mobilisation ont eu lieu à l'appel d'une intersyndicale unie – qui, toujours unie, a été reçue ce matin par Élisabeth Borne et a continué de demander le retrait du projet de loi, comme 93 % des actives et des actifs. Mais le Gouvernement a choisi d'utiliser des moyens de répression violents, arbitraires, qui s'éloignent du cadre démocratique et républicain.

Un autre moyen de contestation démocratique a alors été proposé : la pétition. Et voilà que vous voulez la classer ! Vous voulez faire taire l'opposition, pourtant indispensable à une démocratie saine. Vous voulez faire disparaître toute proposition apaisée, pacifique, de sortie de crise alors qu'il est urgent de trouver le chemin de la désescalade. Nous sommes dans une impasse. Le Gouvernement est minoritaire, chacun le voit – il se réduit d'ailleurs à un seul homme, qui décide depuis son palais et refuse de céder à la majorité des gens. Vos méthodes sont non seulement autoritaires, mais vaines : les Françaises et les Français sont opposés à votre politique. Vous pouvez classer toutes les pétitions que vous voulez, ça ne changera pas l'ambiance de ce pays. Retrouvez la voie de la démocratie !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion