Intervention de Clément Beaune

Séance en hémicycle du mardi 11 avril 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Quais de la gare de maisons-alfort - alfortville

Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports :

Vous exprimez une préoccupation très forte concernant les quais de la gare de Maisons-Alfort - Alfortville. Hélas, beaucoup de gares, du réseau francilien en particulier, suscitent la même préoccupation, en raison d'un réseau très dense et d'infrastructures parfois anciennes et inadaptées à un trafic qui s'est beaucoup développé et s'est parfois reporté d'une gare vers une autre.

S'agissant du cas particulier que vous évoquez, j'ai demandé de nouveau à SNCF Réseau et à Gares & Connexions, qui est maître d'ouvrage des quais en gare, d'explorer toutes les solutions techniques qui peuvent apporter un remède efficace et le plus rapide possible.

Pour entrer dans le détail, celle qui avait été envisagée, et qui peut paraître la plus simple, à savoir l'installation de portes de quai, comparables à celles qui équipent les lignes de métro automatique, a été écartée en raison de son incompatibilité avec la disparité des matériels roulants circulant sur ces voies : TGV, TER, Transilien…

D'autres solutions sont actuellement étudiées, et j'ai demandé une accélération de ces travaux. Je citerai deux pistes : premièrement, la mise en place, dans quelques semaines, mais de façon temporaire, de portillons serre-file en bout de quai, qui dissuadent les voyageurs d'accéder à ces portions étroites et les recentrent vers le milieu du quai, dans une zone plus large, donc mieux sécurisée ; deuxièmement, la mise en place, dans six à neuf mois, de portillons rigides en bout de quai.

Par ailleurs, j'ai demandé que des études plus approfondies de faisabilité soient relancées pour installer, à long terme, des clôtures rigides hautes en rive de quai. Cet équipement, qui serait très efficace pour éviter les chutes sur la voie ferrée, condamnerait définitivement l'utilisation des deux quais centraux comme quais de secours. Cette piste reste donc soumise à une vérification de sa faisabilité, qui sera effectuée dans les toutes prochaines semaines.

J'ai redemandé, j'y insiste, à SNCF Réseau et à Gares & Connexions, de mener une étude rapide de ces options, qui peuvent se combiner ou se compléter sur le court, le moyen et le long terme. Je suis à votre disposition pour suivre cette question dans les semaines à venir et pour vous indiquer, ainsi qu'aux élus concernés, les solutions que nous pourrons déployer. Nous devons agir pour renforcer la sécurité des voyageurs à la gare de Maisons-Alfort - Alfortville.

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