Intervention de Sylvie Retailleau

Séance en hémicycle du mardi 26 juillet 2022 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat des étudiants

Sylvie Retailleau, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche :

Je voudrais d'abord vous remercier d'avoir rappelé toutes les mesures prises par le Gouvernement et soutenues dans l'hémicycle lors de la crise du covid, pendant laquelle la jeunesse – en particulier les étudiants – a été durement touchée, aussi bien socialement que psychologiquement.

Aujourd'hui, c'est l'inflation et la baisse du pouvoir d'achat qui touchent les étudiants. Je vais commencer par évoquer les mesures d'urgence, plus conjoncturelles, que nous avons prises pour la rentrée : une revalorisation de 4 % des bourses étudiantes, une aide exceptionnelle de solidarité de 100 euros pour tous les étudiants boursiers, mais aussi pour les étudiants qui perçoivent l'aide personnalisée au logement (APL), car nous savons que les étudiants décohabitants – qui quittent le nid familial – sont durement touchés par la précarité.

Je rappelle aussi l'augmentation de 3,5 % de l'APL, la prolongation, pour toute la durée de l'année universitaire, du repas à un euro dans les restaurants universitaires, pour les étudiants boursiers et pour les étudiants précaires identifiés par les CROUS – qui savent désormais le faire ; enfin, le gel des frais d'inscription et des loyers.

Ces mesures conjoncturelles seront accompagnées dès la rentrée d'une concertation avec les étudiants, les établissements et les CROUS, afin de prendre des mesures plus structurelles relatives aux bourses étudiantes et à la santé des étudiants.

Conformément au plan de rénovation et de création de logements étudiants, d'importantes rénovations sont en cours partout. Vous avez évoqué Lyon : vous n'êtes pas sans savoir que, la semaine dernière, y a été inaugurée la résidence Françoise Barré-Sinoussi, qui compte 350 nouveaux logements étudiants, s'ajoutant aux 2 300 logements étudiants rénovés dans cette ville.

1 commentaire :

Le 10/02/2023 à 22:55, colombefriant (Etudiante en philosophie à La Sorbonne) a dit :

avatar

J'ai 21 ans et je suis étudiante à Paris. J'ai emménagé dans mon nouvel appartement il y a maintenant 8 mois. Le jour même de mon déménagement, je me suis empressée de faire immédiatement ma nouvelle demande d'APL connaissant le très long délai pour le traitement de ces dossiers.

8 mois plus tard, je suis toujours en attente. En l'occurrence, lorsque vous parlez de la problématique des logements étudiants, j'ai l'impression que la question du traitement des dossiers d'APL n'est que rarement évoquée.

Tous les mois je suis obligée de renoncer à une aide au logement qui n'est clairement pas négligeable au vu de ma situation d'étudiante. Je peine à comprendre comment il est possible de laisser des étudiant.es sans réponse pendant aussi longtemps, d'autant plus lorsqu'ils sont boursiers comme dans mon cas.

Dans le cas présent, je pense qu'il serait judicieux de séparer les demandes d'APL pour les étudiants des autres dossiers, afin qu'ils puissent éventuellement être traités en priorité et/ou avec des délais moins longs. Les aides au logement sont un soutien précieux en tant qu'étudiant et je peine à comprendre comment il est possible de nous laisser sans aucune aide pendant des mois entiers.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion