Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Séance en hémicycle du mardi 2 mai 2023 à 15h00
Bilan de la loi de programmation militaire 2019-2025

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon :

En 2018, les parlementaires de la précédente législature adoptaient un texte qui reconnaissait, suivant les différentes recommandations passées, que les temps, le contexte géopolitique et la résurgence des conflits aux portes de l'Europe demandaient un effort supplémentaire en matière de défense.

Cette décision, qui mit un terme à plus de trente ans de réduction continue de l'effort de défense, permettra de porter le budget de la défense nationale à 2 % du PIB dans deux ans. Si le chemin est long et qu'il est impossible de corriger en une dizaine d'années des décennies de baisse, nous défendons, et ce depuis le début de la XVe législature, des textes qui vont dans le bon sens et dont les objectifs principaux ne sont autres que protéger les Français.

Je reprendrai à cet égard les mots de Thomas Gassilloud, président de la commission de la défense nationale et des forces armées : « Une loi de programmation militaire, ce n'est pas un catalogue d'équipements, c'est d'abord une vision de la France et de sa place dans le monde. » J'estime qu'il a raison et qu'il ne faut pas prendre pour acquis les résultats de la loi de programmation militaire 2019-2025.

Il ne faut pas prendre pour acquise sa sincérité budgétaire, d'abord, car cela n'a pas toujours été le cas dans le passé. Il ne faut pas prendre pour acquis les efforts pour préserver la capacité d'action de notre armée et renouveler notre stratégie de dissuasion. Il ne faut prendre pour acquis, enfin, les apports réels et concrets aux domaines identifiés comme prioritaires que sont le renseignement, le cyber et le spatial.

La loi de programmation militaire 2019-2025 constitue ainsi une rupture par rapport aux précédentes LPM et a permis de faire face aux nouveaux enjeux tout en s'imposant comme l'outil de définition de la stratégie de défense de l'État.

Quatre axes prioritaires étaient identifiés : améliorer les conditions d'exercice du métier des armées et le quotidien des soldats ; renouveler les capacités opérationnelles ; garantir l'autonomie stratégique de la France et promouvoir une autonomie stratégique européenne ; innover en préparant de grands programmes au-delà de 2030.

Retenons le dernier objectif. L'ambition 2030 vise à disposer d'un modèle d'armée complet et équilibré ; d'une armée d'emploi à hauteur d'homme. Les défis actuels, si nombreux qu'ils ne pourraient être listés, mais dont la récente invasion de l'Ukraine par la Russie nous rappelle chaque jour la réalité et la proximité, nous imposent de continuer dans cette voie, de poursuivre nos efforts et ceux du peuple français.

La future loi de programmation militaire visera, elle aussi, à poursuivre l'engagement du Président de la République de maintenir l'autonomie stratégique française et de conserver une base industrielle et technologique de défense compétitive, base qui fait la force et la fierté de notre nation.

Lors de la seconde guerre mondiale déjà, le colonel Amaury de La Grange, alors en charge des relations entre les armées françaises et américaines, soulignait l'admiration de notre allié américain pour le savoir-faire et la maîtrise de nos ingénieurs, notamment dans le domaine nucléaire. Cette anecdote fait écho au projet de porte-avions de nouvelle génération, qui témoigne de l'expertise de notre pays en matière d'armement.

Ce projet de loi, qui s'inscrit dans la continuité de la présente LPM, continuera d'accroître nos efforts dans le renseignement, le cyber et le spatial, mais s'attachera aussi à placer en son centre les thématiques relatives à l'outre-mer, ainsi que les nouveaux espaces de conflictualité que sont les fonds marins ou le numérique.

Il s'agira également de redéfinir notre stratégie face à l'accumulation des tensions stratégiques et hybrides qui nous obligent à revoir notre dispositif. Je pense aux différentes thématiques que je viens d'identifier ainsi qu'au changement climatique, qu'il ne faut pas oublier car il deviendra un enjeu global déterminant dans les années à venir.

Nos forces armées, par leur courage, leur action et leur engagement, nous honorent, nous obligent et nous inspirent. Face à des conditions toujours plus difficiles, et qui risquent de se détériorer fortement, nous devons ici les saluer et souligner leur bravoure. N'oublions jamais qu'ils s'engagent, prêts au sacrifice, pour chacun d'entre nous. Ensemble, nous devons poursuivre dans cette voie, afin d'assurer la protection du territoire, des intérêts et du peuple français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion