Intervention de Charlotte Goetschy-Bolognese

Séance en hémicycle du mercredi 3 mai 2023 à 15h00
Quelle attractivité et quelle compétitivité pour la recherche française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharlotte Goetschy-Bolognese :

Ces dernières années, une nouvelle volonté politique et industrielle a émergé autour du potentiel de l'hydrogène dans la décarbonation de notre société. Avec les projets de loi sur les énergies renouvelables et sur le nucléaire, nous avons fait le choix d'un mix énergétique pertinent pour l'avenir de notre pays. Ce mix énergétique est un support décisif pour la production d'un hydrogène vert pouvant servir à notre industrie et, à terme, à des usages quotidiens comme les mobilités. Le Président de la République a affirmé dès 2021 l'ambition de faire de la France un des leaders mondiaux de l'hydrogène en 2030.

Cependant, dans la stratégie européenne de décarbonation, on refuse de considérer comme vert l'hydrogène produit à partir d'électricité nucléaire. Des solutions semblent avoir émergé lors du dernier sommet franco-allemand sur ce sujet. Nos porteurs de projets industriels ont besoin d'un cadre sur mesure pour sécuriser leurs investissements dans cette nouvelle technologie.

De plus, la France disposerait de réserves d'hydrogène naturel, dit hydrogène blanc, ce qui permettrait de disposer d'une ressource naturelle décarbonée.

L'hydrogène est un facteur de souveraineté énergétique. Comme l'a rappelé le Président de la République, notre modèle, notamment grâce à l'énergie nucléaire, peut nous permettre de réaliser une transition importante et un bond technologique.

Madame la ministre, quelle est la feuille de route du Gouvernement pour réaliser nos ambitions en matière d'hydrogène, en particulier pour exploiter les possibilités de l'hydrogène blanc ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion