Intervention de Roland Lescure

Séance en hémicycle du jeudi 4 mai 2023 à 15h00
Protéger le groupe Électricité de france d'un démembrement — Titre

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'industrie :

Madame la présidente, je vous remercie d'abord pour l'excellente tenue des débats de cet après-midi, qui doit beaucoup à votre présidence exemplaire.

Le Gouvernement n'a pas l'habitude de se prononcer sur l'opportunité d'un changement de titre, et encore moins de choisir entre trois titres, dont je dois reconnaître que chacun présente un intérêt certain. Ayant suivi dans tous ses méandres le cheminement du texte depuis trois mois, force est toutefois d'avouer qu'il ne vise plus à nationaliser EDF – car le Gouvernement l'a fait –, qu'il rejette l'idée d'un démembrement mais opère un découpage comptable qui laissera cette possibilité à de futures majorités, qu'il laisse EDF faire tout ce qu'elle veut, y compris du thermique, mais la force à le faire, et qu'il met en place, dans l'objectif d'aider les artisans, une véritable usine à gaz qui, apparemment, ne coûtera rien à personne…

Je rends bien sûr un avis de sagesse sur les quatre amendements mais, si je devais m'exprimer à leur sujet, je conseillerais à M. le rapporteur général de compléter son titre, qui deviendrait alors : « Proposition de loi visant à étendre le bénéfice des tarifs réglementés de l'électricité sans accompagnement du bouclier tarifaire, qui coûte 11 milliards d'euros, mais à personne ». Cela serait bien mieux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion