Intervention de Frédéric Valletoux

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 9h00
Crise de l'hôpital public

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédéric Valletoux :

Parmi les sujets qui concernent l'avenir de l'hôpital, il y a la situation particulière des maternités, laquelle a beaucoup évolué ces dernières années, notamment sous le coup des évolutions réglementaires. Le nombre de maternités a en effet quasiment été divisé par deux ces quarante dernières années. Comme l'ensemble du secteur hospitalier, les maternités sont confrontées à de nombreuses difficultés, en particulier du fait du manque de personnel et de la perte d'attractivité des métiers, avec un constat tout de même alarmant : près de 10 % des 460 maternités de France sont en situation de fermeture partielle, faute de soignants.

Pour faire revenir des sages-femmes à l'hôpital, il faut s'attaquer au sujet de la pénibilité de la permanence des soins. J'appelle le Gouvernement à veiller à une meilleure répartition des gardes entre tous les acteurs afin que l'hôpital public ne soit pas seul à relever le défi de la permanence des soins. Je souhaite en effet qu'on encourage l'exercice mixte entre la ville et l'hôpital, afin également de favoriser l'attractivité du métier de sage-femme dans les maternités.

Madame la ministre déléguée, quels sont les objectifs de la mission en cours sur les maternités et dans quelle mesure ses conclusions permettraient-elles de lancer une politique ambitieuse face à la crise ? Il ne s'agit pas, bien sûr, de plaider pour un maintien de la carte des maternités : la question de la sécurité est importante et je sais que le Gouvernement, je lui en sais gré, aborde ces sujets avec sérieux et n'hésite pas à poser la question du maintien des maternités lorsque la sécurité est en jeu. Néanmoins, quel espoir attendre des travaux de cette mission pour maintenir une offre suffisante de maternités ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion