Intervention de Yannick Monnet

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 9h00
Quelles réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYannick Monnet :

Je vous remercie de vos exposés respectifs. On observe que l'interdépendance des productions a une forte incidence sur les prix et que, quoi qu'on en dise, la libéralisation des marchés ne contente ni les consommateurs ni les producteurs. On le constate notamment pour les producteurs agricoles : l'augmentation du prix de certains produits a été largement alourdie par l'augmentation des coûts de production d'autres produits.

Vous avez expliqué que les prix correspondaient à un équilibre entre l'offre et la demande, mais c'est quand même un problème. Ne pourrait-on pas imaginer de fixer les prix en fonction des besoins ? Cela me paraît beaucoup plus intéressant.

Monsieur Le Puill, que pensez-vous de la question des quotas et de la généralisation des quotas sur les productions agricoles ? Étant donné que cette fluctuation des prix pose problème, ne devrait-on pas davantage planifier les productions agricoles afin qu'elles correspondent aux besoins ? Cette planification ne pourrait-elle pas nous permettre de sortir d'un système agricole trop tourné vers l'exportation pour en bâtir un autre qui réponde davantage aux besoins alimentaires ?

Quand j'étais jeune, on m'expliquait que les greniers étaient pleins, tandis qu'on a désormais des difficultés pour assurer l'autosuffisance alimentaire.

La généralisation des quotas, qui est sans doute une mesure radicale – c'est bien pour cela que je vous pose la question –, ne serait-elle pas un moyen pour assurer la stabilité des prix afin de répondre aux besoins ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion