Intervention de Emmanuel Fernandes

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 9h00
Quelles réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Fernandes :

Merci pour vos interventions très éclairantes.

Lorsqu'on évoque les causes de l'inflation, on mentionne notamment la guerre en Ukraine, la crise liée au covid, le climat, mais aussi la spéculation.

Je voudrais demander à M. Chalmin une précision sur le marché de gros des céréales. Vous parliez de l'aspect nécessaire, voire vertueux, de la confrontation de l'offre et de la demande. Je voulais vous interroger plus précisément sur la pratique du trading à haute fréquence, qui est réalisé par des algorithmes, notamment dans les quatre grands groupes qui concentrent le marché céréalier de gros dans le monde, qu'on appelle les ABCD, à savoir Archer Daniels Midland, Bunge, Cargill et Louis Dreyfus. Mounir Laggoune, spécialiste des placements financiers chez Finary, observe que leurs profits ont explosé l'an passé. Il indique que la société Louis Dreyfus réalise 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires et plus d'un milliard de bénéfices. Ce sont des sociétés rentables et opaques situées en Suisse ou aux États-Unis. Des années comme 2022 sont bénies pour elles, car quand les prix – et la spéculation – s'envolent, elles sont au milieu de tout cela et en profitent énormément.

Ce marché est dominé par les machines. Cela va très loin, puisque les fonds spéculatifs placent leur centre de données le plus près possible de l'endroit où le marché réceptionne les ordres, afin de s'assurer que leurs données transitent plus vite que celles de leurs concurrents. Ceux qui savent exploiter ce dispositif peuvent faire des profits énormes. Selon certains experts, cette spéculation compterait pour près de 40 % dans la hausse des prix des matières premières. J'aurais donc souhaité connaître votre opinion sur cette pratique du trading à haute fréquence. Ne s'agit-il pas d'acteurs majeurs qui dérèglent le marché par des pratiques assistées par des algorithmes et profitent de la crise alimentaire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion