Intervention de Olivia Grégoire

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 9h00
Quelles réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme :

Il est manifeste – cela contribue à l'intérêt de nos échanges – que nous ne sommes pas d'accord, entre autres, au sujet du trimestre anti-inflation, dont vous estimez qu'il laisse les distributeurs libres de choisir les biens en cause. Cette mesure appliquée du 15 mars au 15 juin concerne jusqu'à 2 000 produits – contre 153 pour le BQP, la réalité économique insulaire n'étant pas la même qu'en métropole – dont tous les acteurs de la grande distribution se sont engagés à ne pas augmenter le prix et à commencer à le réduire. Je ne vous dissimulerai d'ailleurs pas que je me suis inspirée du BQP au point de parler initialement d'un « panier anti-inflation », comme vous devez vous en souvenir ; la différence entre les difficultés structurelles que rencontre La Réunion, à l'origine du BQP, et la situation métropolitaine nous ont ensuite fait évoluer vers la notion de trimestre et vers le fait que, contrairement à ce qui se passe à La Réunion, l'État ne fixerait pas lui-même les prix.

Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est le résultat de cette mesure après six ou sept semaines. Au sujet des prix bloqués, nous ne sommes pas d'accord non plus : en Hongrie, où ce dispositif est en vigueur, les prix des denrées alimentaires ont augmenté d'environ 44 %, contre 30 % en Ukraine ! En revanche, le trimestre anti-inflation a d'ores et déjà entraîné dans les rayons une baisse des prix de 5 % : nous préférons cette solution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion