Intervention de Aurélie Trouvé

Séance en hémicycle du vendredi 5 mai 2023 à 9h00
Quelles réponses à l'envolée des prix des produits de grande consommation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélie Trouvé :

La chute montrée par ce graphique au cours des derniers mois illustre l'évolution du volume de consommation alimentaire. Celui-ci a retrouvé cette année son niveau de 2007, alors que notre pays compte 4 millions d'habitants en plus. Je ne sais pas si vous imaginez ce que cela signifie. Les gens sont de plus en plus nombreux à sauter des repas. Il y a deux jours, la fédération des banques alimentaires m'a précisé qu'en un an, 30 % de personnes supplémentaires ont fait appel à l'aide alimentaire. Voilà ce qui se passe !

Au profit de qui ? Avec mes collègues économistes – mon ancien métier –, nous avons travaillé sur des statistiques, de l'Insee notamment, démontrant qu'au cours du dernier semestre 2022, la hausse des prix alimentaires s'explique, à hauteur de 51 %, par la hausse des marges de l'industrie agroalimentaire. Votre loi Descrozaille, tendant à renforcer l'équilibre dans les relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, aggrave d'ailleurs les choses, madame la ministre déléguée. Le ministre Bruno Le Maire lui-même, interpellé à ce sujet par un média, a dû admettre le problème.

Votre fameux trimestre anti-inflation ne fait que prier les seuls distributeurs de faire un effort. Je sais bien que la directrice de la communication de l'Ania vient de rejoindre le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, au sein duquel elle occupera le même poste, mais on s'attendrait tout de même à ce que vous fassiez davantage, dans cette situation d'urgence, pour agir contre les grands groupes agroalimentaires. Ma question est donc simple : à partir de quelle ampleur de drames humains et de non-respect de la sécurité alimentaire dans notre pays consentirez-vous à réguler un tant soit peu les prix et les marges des grands groupes agroalimentaires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion