Intervention de William Martinet

Séance en hémicycle du mardi 26 juillet 2022 à 15h00
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Avant l'article 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaWilliam Martinet :

Ces deux amendements concernent un problème social important : la multipropriété, dont nous constatons les conséquences dans le cœur des grandes métropoles et dans les zones touristiques, qu'il s'agisse du littoral ou, de plus en plus, des campagnes. Le développement des résidences secondaires, pour un usage privatif ou, de manière croissante, pour la location touristique – Airbnb notamment –, à des fins lucratives, pose un véritable problème social.

Ainsi, au cours des quinze dernières années, le nombre de logements devenus des résidences secondaires louées sur Airbnb a dépassé le nombre de logements sociaux construits dans la capitale. C'est dire l'ampleur du phénomène !

Les deux amendements sont utiles, car ils donnent des outils fiscaux aux collectivités pour se défendre face au développement des résidences secondaires, notamment dans un but de location touristique. « Le droit d'avoir un toit au-dessus de la tête est prioritaire par rapport au droit d'en avoir plusieurs. » : ce slogan d'un mouvement social du Pays basque résume parfaitement les choses ! J'appelle l'Assemblée à soutenir les amendements.

1 commentaire :

Le 28/07/2022 à 11:38, Aristide a dit :

Avatar par défaut

Le tourisme fait tourner l'économie de la région.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion