Intervention de Général Stéphane Mille

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace :

Vous avez raison de souligner cette caractéristique du conflit en Ukraine. Ceux qui ont assisté à l'exercice Poker ont pu constater qu'il était possible d'opérer dans un environnement contesté. Certaines armées en sont capables, d'autres non ; je vous garantis que nous le pouvons, et je souligne que l'enjeu de cette LPM est justement de continuer à le pouvoir. La capacité SEAD, que j'ai déjà évoquée par le passé, est centrale pour nos engagements futurs : elle nous permettra d'être beaucoup plus à l'aise dans des environnements de plus en plus contestés, alors que les matériels modernes vont se diversifier sur la planète.

Pour neutraliser un système de défense sol-air, il existe d'autres moyens que ceux du domaine cinétique de l'armée de l'air et de l'espace. C'est bien pour donner au chef d'état-major des armées plusieurs cordes à son arc et créer des brèches dans un système ennemi que nous avons besoin de développer cette capacité SEAD au sein de l'armée de l'air et de l'espace.

Cela passe d'abord par des prédispositions de l'appareil. Le standard F5 permettra de disposer de toutes les capacités SEAD, même si les premières briques seront disponibles dans les développements à venir du standard F4. Je rappelle aussi l'arrivée prochaine du missile FMAN- FMC, qui ira très vite et permettra de percer les protections sol-air. J'ajoute qu'il existera d'autres missiles avec d'autres caractéristiques, plus furtifs. En somme, la capacité SEAD repose sur une palette d'armements, un avion, une doctrine et, surtout, plusieurs capacités – celles que je viens d'évoquer ne sont pas les seules – qui, en s'ajoutant les unes aux autres, permettront de créer une brèche dans un système ennemi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion