Intervention de Josy Poueyto

Réunion du jeudi 6 avril 2023 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Nos collègues sont effectivement dans l'hémicycle, mon cher collègue.

L'ambition est affichée : la précédente loi de programmation voulait réparer nos armées ; ce projet de LPM vise à transformer notre modèle pour adapter nos armées aux conflits de demain. L'armée de l'air et de l'espace occupe une place centrale dans ce dispositif, et la guerre en Ukraine montre encore la nécessité de maîtriser l'espace aérien. Pour l'armée française, cela repose aussi sur la rapidité et les multiples possibilités offertes dans les différents milieux dans lesquels vous pouvez opérer, mais aussi sur les informations que vous pouvez collecter.

Nous avons eu la chance de vivre une opération Poker et cette expérience nous a confirmé que nous pouvions faire toute confiance à notre armée de l'air et de l'espace.

L'année dernière déjà, vous insistiez sur l'importance d'investir dans les technologies de rupture. Vous souligniez l'importance du combat collaboratif. Au-delà du débat sur le nombre d'avions qui seront à votre disposition, les investissements réalisés avec nos partenaires sont-ils suffisants ? De la même manière, les investissements dans l'hypervélocité permettront-ils d'atteindre les objectifs affichés ?

L'espace est désormais considéré comme une priorité pour les armées du futur, tant pour appuyer les opérations terrestres, navales, aériennes et cyber qu'en tant que nouvel espace de conflictualité. Nos satellites sont indispensables pour mener nos opérations, mais aussi pour notre vie quotidienne. L'espace doit donc faire l'objet d'investissements accrus et nos capacités doivent être renforcées. Le projet de LPM est au rendez-vous sur ce point, en consacrant 6 milliards à l'espace ; il ratifie également l'ordonnance du 23 février 2022 relative à la protection des intérêts de la défense nationale dans la conduite des opérations spatiales et l'exploitation des données d'origine spatiale.

Le rapport annexé annonce la création d'un centre de commandement, de contrôle, de communication et de calcul des opérations spatiales (C4OS), à même de piloter des actions vers, dans et depuis l'espace. Comment ce centre s'articule-t-il avec le commandement de l'espace ? Quelles seront leurs missions respectives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion