Intervention de le général d'armée Jacques Langlade de Montgros

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général d'armée Jacques Langlade de Montgros, directeur du renseignement militaire :

L'Osint est une partie du champ informationnel ; nous ne pouvons donc le négliger. Au quotidien, nous utilisons l'Osint : chaque plateau compte plusieurs « osinteurs », chargés de travailler sur des sources ouvertes de façon à recueillir des informations. Elles sont ensuite retraitées et complétées par les productions des capteurs– de l'imagerie, de l'électromagnétique, de l'humain ou du renseignement d'origine cyber– pour accroître leur niveau de fiabilité. Une information en sources ouvertes est fiable à 50 % ou 60 %, en fonction de la connaissance que vous avez du fil twitter ou du blog. Or mon métier est de fournir une information fiable à 95 % ou 96 %. Augmenter le niveau de certitude, consolider la source ouverte nécessite une approche « multi-int ».

L'Osint joue pour nous le rôle de lanceur d'alerte ; à ce titre, il est très utile. À partir de là, nous approfondissons le renseignement. En dehors de la source ouverte disponible pour tous, il y a des outils de recherche dans l'internet profond, non accessible par un moteur de recherche comme Google. Ces outils nous permettent de puiser dans 90 % des informations existant sur internet, contre 10 % pour le grand public. Le risque face à un tel volume d'informations est évident : c'est celui de se noyer.

L'Osint est une source d'information que nous intégrerons dans l'outil global Artemis. Nous confronterons ces informations à d'autres, issues de capteurs de renseignement.

Nous contribuons également à lutter contre les opérations d'influence Nous travaillons en coordination étroite avec les structures dédiées qui existent au sein des armées, de façon à leur permettre de bâtir des narratifs ou des contre-narratifs et de déjouer certaines opérations d'influence de nos compétiteurs. Cette question est pleinement intégrée dans l'espace de conflictualité dans lequel nous agissons.

Le cadre législatif pour agir dans le domaine de l'Osint existe et il est suffisant.

Nous recourons aux réservistes, parmi d'autres personnes. Certains de mes « ostineurs » sont réservistes, d'autres d'active. Ils sont parfaitement interchangeables, et j'ai besoin des deux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion