Intervention de Fabrice Le Vigoureux

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 17h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Le Vigoureux :

Vous vous êtes battue avec beaucoup de détermination pour améliorer la situation matérielle de nombre d'étudiants. Aux 720 000 étudiants boursiers s'en ajouteront en effet 35 000 de plus à la rentrée, qui bénéficieront de 1 450 euros par an ; 140 000 changeront d'échelon et leurs bourses augmenteront jusqu'à 127 euros par mois. Toutes les autres bourses seront significativement revalorisées, ce qui n'était pas arrivé depuis plus de dix ans à un tel niveau.

À cela s'ajoutent les repas à 1 euro pour tous les étudiants boursiers et tous ceux dont la situation le nécessite. Nous avons instauré ce dispositif durant la crise sanitaire et vous l'avez pérennisé. Le repas à 3,30 euros pour tous les autres étudiants, sans condition, est subventionné à hauteur de plus de 5 euros. Je note également le nouveau gel des droits d'inscription et des loyers Crous, qui sera compensé par votre ministère, ainsi que la prise en charge de la cotisation à la sécurité sociale pour tous les étudiants.

Toutes ces décisions sont importantes mais nous savons que vous voulez aller plus loin dans l'accompagnement social et matériel de nos étudiants.

Beaucoup de chantiers sont ouverts et avancent : sur le logement, sur la mobilité, sur les emplois étudiants au sein des campus, sur une plus juste allocation des moyens pour ceux qui doivent assumer les charges dues à l'éloignement de leur foyer, sur la rénovation thermique des bâtiments universitaires, à laquelle le plan de relance a consacré près d'1,3 milliard d'euros.

L'effort est donc conséquent pour répondre à notre priorité nationale mais beaucoup reste à faire. Nous ne pouvons qu'être scandalisés lorsque des bâtiments de notre université, notre bien commun, sont saccagés, comme nous l'avons vu à Caen, où une dizaine de personnes, pour la plupart extérieures à l'établissement, ont privé nombre d'étudiants d'un accès aux locaux et les ont condamnés à des conditions d'enseignement dégradées puisque les bâtiments, au mieux, ne rouvriront qu'à la rentrée prochaine. La facture collective, excusez du peu, s'élève à plus d'1 million d'euros.

Quelle suite donnerez-vous à la concertation pour faire avancer encore l'ensemble de ces chantiers et quelle sera votre priorité pour 2024 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion