Intervention de Damien Maudet

Réunion du mercredi 5 avril 2023 à 11h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Maudet :

Pourquoi tout augmente-t-il sauf les salaires ? C'est la question que l'on nous pose assez régulièrement. Votre rapport nous fournit quelques éléments de réponses.

S'agissant des aides aux ménages, vous préconisez une réduction du niveau global des aides qui pourrait notamment contribuer à la réduction de la consommation d'énergie ; ce dont je doute. Les politiques monétaires devraient quant à elles rester restrictives jusqu'à observer des signes clairs de réduction durable des tensions inflationnistes sous-jacentes. Enfin, de nouvelles hausses des taux d'intérêt resteraient encore nécessaires dans de nombreuses économies. En bref, l'OCDE semble préconiser, dans un contexte d'appauvrissement de la population, d'augmenter les taux d'intérêt, de casser la demande et donc freiner les investissements et de réduire les embauches, créant in fine une pression sur les salaires.

Dans le fond, si tout augmente sauf les salaires, c'est que beaucoup sont convaincus qu'améliorer les salaires renforcerait l'inflation. Comme le disait le président, il semble que vous craigniez une boucle prix-salaires. Pourtant, le FMI précise que cette boucle n'existe pas, contrairement à ce qui apparaît comme une boucle prix-profit bien réelle en ce qui concerne les dividendes. Au troisième trimestre, les salaires réels en France ont baissé de 3 %, alors que les marges des entreprises ont augmenté. Si les prix du transport et de l'énergie explosent, c'est peut-être aussi, et surtout, en raison de l'explosion des profits. Ma question est simple : alors que les profits augmentent et que les salaires réels diminuent, pourquoi continuer à exercer une pression sur les salaires plutôt que sur les profits ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion