Intervention de Bruno Le Maire

Séance en hémicycle du mardi 26 juillet 2022 à 21h30
Projet de loi de finances rectificative pour 2022 — Avant l'article 9

Bruno Le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique :

Même avis.

À chaque amendement, on s'éloigne un peu plus de l'objectif du pouvoir d'achat de nos compatriotes. La certification haute valeur environnementale est très importante, on peut prendre le temps nécessaire pour l'évaluer et en reparler lors du projet de loi de finances initiale : mais est-il vraiment utile, alors que nous débattons du pouvoir d'achat, du prix de l'énergie, de l'alimentation, des déplacements, de la revalorisation des pensions de retraite et des minima sociaux, d'étudier la question de la haute valeur environnementale des exploitations agricoles ? Nous sommes là, je crois, vraiment très loin du cœur du débat.

Je suis ouvert à tous les débats sur le pouvoir d'achat et, comme nous l'avons fait jusqu'à présent, nous prendrons le temps nécessaire et utile pour améliorer le pouvoir d'achat de nos compatriotes. Mais nous sommes en train de dériver vers des sujets qui n'ont pas grand-chose à voir avec le projet de loi en discussion. Trop s'éloigner du cœur de la loi ne me semble pas signe d'un bon débat démocratique.

Je suggère donc que nous revenions à la question du pouvoir d'achat de nos compatriotes – le prix de l'énergie, de l'essence, de l'électricité, du gaz, de l'alimentation –, sans dériver vers la question de la haute valeur environnementale des exploitations agricoles, car je pense qu'on est alors très, très loin du ballon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion