Intervention de Ian Boucard

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 9h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIan Boucard :

En sécurisant les cortèges, les forces de l'ordre protègent non seulement les manifestants mais également la transmission de leur message. Or, ces dernières semaines, les violences ont été tellement fréquentes que les revendications contre la réforme des retraites sont devenues inaudibles, l'actualité ne retenant des manifestations que les débordements.

Ce constat n'est pas une lubie de droite ou d'extrême droite. Le sénateur socialiste Jérôme Durain, qui a suivi la manifestation du 1er mai en immersion avec la Brav (brigade de répression de l'action violente), a expliqué combien il avait eu peur. Le sénateur communiste Fabien Gay, lui, n'ose plus emmener ses enfants en manifestation et demande plus de protection. Je suis ravi qu'il y ait encore une gauche républicaine dans notre pays, qui sait que la police protège les Français, les manifestants et le message qu'ils veulent transmettre.

Je suis choqué par les propos qui ont été tenus dans cette commission, même si nous commençons à y être accoutumés, à l'encontre des forces de l'ordre mais aussi du rapporteur, dont je connais l'honnêteté intellectuelle, bien que nos désaccords soient profonds. C'est bien la première fois que je défends quelqu'un de la majorité, et j'espère que cela ne lui portera pas préjudice !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion