Intervention de Yoann Gillet

Séance en hémicycle du mardi 16 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences contre les élus

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYoann Gillet :

Dans un contexte d'insupportables violences commises à l'encontre d'élus de la République, des élus de tous bords, abandonnés par l'État, sont conduits à la démission. Au nom de mon groupe, je tiens à assurer ces serviteurs de la République de tout mon soutien.

J'ai été alerté la semaine dernière par un maire de ma circonscription sur un cas d'occupation illégale du domaine public par des forains, nullement représentatifs de la profession. Alors que cette commune en accueille toute l'année avec plaisir, ceux-là ont accaparé le domaine public, ont volé du courant et menacé un employé municipal. Ils voulaient donner des représentations de sports motorisés sans avoir demandé d'autorisation préfectorale.

Le maire de Beaucaire, qui entend assurer l'ordre public, a immédiatement saisi la justice en référé pour obtenir leur expulsion. L'audience a eu lieu ce mercredi, autrement dit après la bataille. Abandonné par l'État, ce maire, après avoir en vain alerté le cabinet du préfet, a décidé ce week-end d'aller lui-même sur place pour informer et protéger les habitants. J'étais à ses côtés avec de nombreux élus et agents de la ville, notamment des policiers municipaux. Il a rappelé le droit et certains de ces forains se sont rendus coupables d'outrages à son encontre, m'ont violenté moi et un agent de la ville et ont commis une tentative d'homicide, avec arme par destination, en l'occurrence un camion qu'ils ont fait rouler vers un autre élu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion