Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 16 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre l'insécurité

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur et des outre-mer :

À Villerupt et à Valence, ont eu lieu ces derniers jours des règlements de comptes, des assassinats sur fond de trafic de drogue. Il se trouve que dans ces deux communes – mais je laisserai évidemment à la justice le soin de faire des communications à ce sujet – les enquêtes avancent. Des personnes ont été interpellées et nous espérons que les responsables de ces guerres de territoires seront identifiés. Contre le trafic de drogue, vous le savez, le Gouvernement a utilisé des moyens sans précédent dont vous avez accompagné l'essor en votant la loi que j'ai eu l'honneur de défendre.

Bien sûr, ce qui se passe à Valence est inacceptable – j'y ai d'ailleurs dépêché une compagnie de CRS. Depuis cinq ans, l'augmentation des effectifs au commissariat de Valence est sans précédent, alors qu'ils diminuaient depuis une vingtaine d'années dans le département de la Drôme, tant en zone de gendarmerie qu'en zone de police. Ceci explique peut-être en partie cela.

Cependant, malgré ces faits divers inadmissibles, il n'est pas tout à fait exact d'affirmer que la délinquance augmente en France. Cet après-midi même, j'aurai l'occasion de rendre publics les chiffres de la délinquance pour cette année et vous constaterez que le travail collectif de la police et de la justice nous a permis, grâce aux moyens que vous avez votés – puisque vous avez voté les textes y afférents et j'espère que vous ferez de même avec celui sur la justice qui sera présenté par le garde des sceaux –…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion