Intervention de Louise Morel

Séance en hémicycle du mardi 16 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Réunion de l'alliance du nucléaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLouise Morel :

Ma question s'adresse à Mme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique. La France est plus que jamais engagée pour mener la bataille contre le dérèglement climatique et atteindre la neutralité carbone.

Notre pays a des atouts stratégiques pour réussir, notamment un mix électrique parmi les plus décarbonés au monde grâce à notre parc nucléaire. Toutefois, nous devons aller encore plus loin et plus vite. C'est ce que nous ferons cet après-midi en votant le projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes.

Disons-le clairement : c'est grâce à l'accélération de la production d'énergies renouvelables et au lancement d'un grand programme nucléaire que notre pays réussira à bâtir sa souveraineté énergétique. N'opposons pas les énergies renouvelables au nucléaire, car le défi que nous devons relever consiste à mettre fin aux énergies fossiles.

Madame la ministre, le nucléaire n'est pas seulement un atout pour la France, c'est aussi un atout stratégique pour l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion