Intervention de Olivier Marleix

Séance en hémicycle du mardi 16 mai 2023 à 15h00
Accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires et fonctionnement des installations existantes — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Marleix :

Le Parisien a publié ce matin un article, fruit d'une enquête auprès de 1 400 restaurateurs : 85 % d'entre eux affirment que la sauvegarde et la pérennité de leur activité sont encore en jeu. Un restaurateur situé sur l'esplanade des Invalides et que nous connaissons tous a affiché sur la porte de son restaurant une facture d'électricité en hausse de 334 % ! Voilà, madame le ministre, la situation que l'on a créée en laissant nos entreprises exposées au marché européen de l'électricité, sans avoir le courage d'obtenir une réforme dudit marché.

Serons-nous à l'abri d'un nouvel épisode spéculatif l'hiver prochain ? Nous ne pouvons pas le garantir – vous ne pouvez pas le garantir. Madame la ministre, l'année prochaine, vous n'aurez plus l'excuse de ne pas pouvoir anticiper : alors de grâce, anticipez, afin d'éviter une nouvelle crise pour nos entreprises !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion