Intervention de Francis Dubois

Séance en hémicycle du mercredi 17 mai 2023 à 15h00
Prévention des incendies et lutte contre l'intensification et l'extension du risque — Après l'article 34 (amendements appelés par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Dubois :

Dans le même état d'esprit, il s'agit d'accorder cinq à huit jours d'autorisation d'absence supplémentaires aux sapeurs-pompiers volontaires salariés, en fonction de la taille de l'entreprise, la disposition ne concernant que les entreprises qui n'ont pas conclu de convention.

Nous le savons tous, les sapeurs-pompiers volontaires se lèvent pompiers, se couchent pompiers. En Corrèze, en moyenne, les formations de remise à niveau des pompiers du Sdis représentent cinq jours d'absence.

Cette nouvelle disposition permettrait aux sapeurs-pompiers volontaires, dont l'employeur n'a pas signé de convention, de réaliser leurs formations pendant la semaine, et non plus les week-ends et jours fériés. Ils pourraient également se libérer pour les grands feux alors qu'aujourd'hui, du fait de leur état d'esprit, de leur engagement, de leur courage et de leur dévouement, ils le font sur leurs congés, au service de notre population. Il s'agit donc de le reconnaître – et non de pénaliser les entreprises –, afin qu'ils puissent se libérer pour être à notre service.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion