Intervention de Alain David

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Avec nos collègues commissaires socialistes de la défense, nous avons relevé plusieurs aléas financiers, économiques et internationaux que nous chercherons à atténuer par le biais d'amendements. Nous avons également constaté des reports, qui, dans un contexte mondial de plus en plus conflictuel, risquent d'affecter l'ambition d'armée complète et renouvelée d'ici à 2030.

Nous aurons l'occasion de revenir au cours des débats sur l'aléa politique de ce texte. Du fait de ses bornes temporelles, de 2024 à 2030, il enjambera l'échéance de 2027. Tous les groupes ont salué la bonne exécution et le respect des engagements de la précédente LPM ; s'agissant de ce nouveau texte, nous souhaiterions toutefois inverser le rythme des engagements financiers, afin de nous assurer que l'ambition ne sera pas amoindrie.

Nous proposerons également deux clauses de revoyure, au lieu d'une seule en 2027. La première, en 2026, permettrait de dresser, avant la fin de l'actuelle législature, un bilan à mi-parcours ; la seconde interviendrait au cours de l'année 2028, après l'élection présidentielle, pour adapter la programmation aux priorités du prochain président et se projeter dans l'après-2030.

Avec mes collègues socialistes et apparentés, nous serons extrêmement vigilants lors de l'examen de ce texte. Nous nous assurerons que la crédibilité de nos armées, qui sont l'un des instruments essentiels de notre diplomatie, est préservée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion