Intervention de Laetitia Saint-Paul

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaetitia Saint-Paul, rapporteure pour avis :

Je me réjouis de nos convergences. Depuis 2017, l'Europe de la défense a beaucoup plus avancé qu'au cours des vingt ou trente années passées. Je peux citer l'Initiative européenne d'intervention ou le Fonds européen de la défense, qui a notamment profité au domaine spatial.

Nous ne choisissons pas notre héritage mais il nous appartient de l'intégrer pour penser l'avenir. C'est le journaliste Rémi Carayol qui m'a fait part de ce logiciel colonialiste qui animerait certains officiers. Il est évidemment choquant de lancer « Vive la coloniale ! » à la fin d'un briefing avec nos collègues du G5 Sahel, d'autant plus que l'immense majorité de nos anciennes colonies ont choisi le jour de leur indépendance comme fête nationale. Dans mon rapport, j'ai insisté sur le rôle que doivent jouer l'encadrement et le corps enseignant des écoles militaires. Ils ne doivent pas être « en roue libre ».

Le partenariat avec l'Afrique est bien réinventé. La France est le seul pays à avoir encore des bases militaires dans d'anciennes colonies. Pour en avoir parlé avec certains de nos collègues élus des Français de l'étranger, il n'y a pas forcément de souhait de voir partir nos forces armées ; il s'agit de trouver un équilibre, en ouvrant davantage ces bases avancées, en proposant de la formation et des partenariats. Elles ne doivent pas être le village gaulois d'Astérix.

Comme je l'ai indiqué dans mon propos introductif, certains sujets militaires ne trouvent pas leur place dans la feuille de route du Quai d'Orsay. L'influence pourrait, en revanche, être une mission interministérielle menée par ce ministère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion