Intervention de Jérôme Buisson

Réunion du mercredi 3 mai 2023 à 9h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Buisson :

À l'alinéa 60 de la sous-partie du rapport annexé intitulée « Des coopérations au service de l'autonomie stratégique européenne », sont notamment cités les programmes d'armement menés en coopération – MGCS et SCAF. Il n'y figure cependant aucune réserve ou condition au développement de ces programmes, qui suscitent de grands doutes, portant notamment sur la captation de technologies nationales par des entreprises étrangères ou sur les divergences de cahier des charges en termes de besoins capacitaires.

L'amendement a pour objet d'introduire dans le cadre des programmes de coopération en matière d'armement un principe de sauvegarde des technologies nationales et d'adéquation aux besoins capacitaires des forces armées, de telle sorte que ces programmes soient abandonnés s'ils ne respectent pas ces critères et que les programmes SCAF et MGCS soient remplacés par des programmes d'armement nationaux.

Comme nous l'avons indiqué en défendant l'amendement AE42, nous ne sommes pas opposés au principe des coopérations mais il est impératif qu'elles sauvegardent nos intérêts, nos technologies et notre souveraineté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion