Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du mercredi 10 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Il y a encore un décalage entre l'exposé sommaire de l'amendement et son dispositif réel, ce dernier étant plus équilibré.

Peut-être y a-t-il des cas particuliers à traiter s'agissant d'un ou deux industriels, nous en parlerons en aparté. Pour le reste, je comprends la nécessité de trouver un point d'équilibre dans les commandes. D'une part, la souplesse est indispensable pour ne pas faire n'importe quoi sur le terrain militaire. On nous a suffisamment reproché, avec raison, d'avoir raté quelques trains sur les drones pour ne pas s'enfermer dans des logiques de programme desquelles on ne pourrait plus sortir Mais il faut d'un autre côté limiter les commandes par tranches, pour éviter les effets de trappe.

L'avis est donc défavorable pour cet amendement, mais je ne suis pas opposé à ce que le rapport annexé fasse état d'une exigence de visibilité pour les commandes, d'autant que j'ai passé cette consigne à la direction générale de l'armement (DGA). Demande de retrait pour retravailler l'amendement, ou avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion