Intervention de Sébastien Lecornu

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Sébastien Lecornu, ministre :

Quand on parle de cohérence, cela vaut aussi dans ce domaine. Nous allons changer d'époque : on a commandé les MRTT – avions multirôles de transport et de ravitaillement – avant de se préoccuper de savoir quand on y mettrait des systèmes de brouillage, et c'est également vrai pour les frégates. Afin de pouvoir durcir très vite, il faut revenir à des considérations forcément quantitatives. Il vaut mieux avoir une division complètement équipée, y compris en modules de protection, que de mettre ces derniers un peu partout sans cohérence organique.

Par ailleurs, la DGA estime à juste titre que la priorité n'est pas nécessairement les chars, mais plutôt les Griffon, qui sont souvent les premiers à avancer, pour le transport de troupes ou le génie.

Enfin, si on commence à inscrire dans le rapport annexé tous les modules, de brouillage, de protection, de télécommunications ou de radio – il y en a beaucoup sur les frégates, le porte-avions et les avions de chasse –, j'ai peur qu'on aboutisse à un résultat encore moins lisible. Pourquoi mentionnerait-on le système de protection active et non celui de brouillage sur les frégates ? Je suis donc plutôt réservé, mais s'il vous faut des engagements, y compris par écrit, j'y suis prêt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion