Intervention de Murielle Lepvraud

Réunion du jeudi 11 mai 2023 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMurielle Lepvraud :

L'amendement tend à demander un rapport sur les changements géostratégiques à prévoir à l'approche de l'ouverture de nouvelles voies de navigation au pôle Nord et au pôle Sud.

Depuis 1980, la banquise a perdu 75 % de son volume et peine à se reconstituer chaque été. Les pôles changent d'apparence et de nouvelles routes maritimes s'ouvrent, suscitant l'intérêt des grandes puissances qui y voient une opportunité économique, politique et militaire.

Les ressources entraîneront inévitablement des conflits pour leur appropriation qu'il convient d'anticiper. Les nouvelles routes maritimes seront à l'origine d'une pollution atmosphérique considérable liée au trafic des navires de fret mais aussi d'un développement de l'activité touristique néfaste pour l'environnement et les populations locales.

Les pôles sont perméables aux conflits. Du fait de la guerre en Ukraine, la Russie a ainsi été exclue de nombreux travaux du conseil de l'Arctique. Afin de préserver notre souveraineté et notre rôle de garant de la paix, une réflexion sur les changements géostratégiques à l'œuvre ou à venir aux pôles nous semble nécessaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion