Intervention de Florian Chauche

Réunion du mardi 9 mai 2023 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorian Chauche :

Cet amendement demande au Gouvernement un rapport sur l'élargissement de l'Entente pour la forêt méditerranéenne à l'ensemble du territoire et sur le renforcement de ses missions de prévention et d'acculturation au risque incendie.

Il y a soixante ans, à la suite d'incendies particulièrement importants, les Sdis et les collectivités territoriales du pourtour méditerranéen ont décidé de créer l'Entente Valabre. Cet établissement public a permis de mettre autour de la table les élus locaux et les acteurs de la lutte contre les incendies de forêt et de leur donner une culture commune.

Il assure aussi des formations. Tous les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels des Sdis y ont été formés, qu'ils soient chef de groupe, chef de colonne ou chef de site feux de forêt. Cet établissement public dispose d'une véritable expertise en matière de sensibilisation et de formation des élus et de la population au risque d'incendie.

Si vous êtes partis en vacances dans le sud de la France, vous avez probablement vu les opérations de communication de cet établissement sur les risques d'incendie liés au jet de mégots de cigarettes.

Il s'agit d'une structure efficace et experte. Appuyons-nous sur elle pour renforcer la prévention du risque d'incendie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion