Intervention de Thomas Gassilloud

Séance en hémicycle du lundi 22 mai 2023 à 16h00
Programmation militaire 2024-2030 — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud, président de la commission de la défense nationale et des forces armées :

Mes chers collègues, ce qui nous réunit, c'est la défense de notre pays. Nous devons regarder le monde tel qu'il est aujourd'hui, tel qu'il sera en 2030 et non tel que nous souhaiterions qu'il soit. Le songe aussi fugace que trompeur des dividendes de la paix a laissé place à une arène mondialisée où l'intérêt prime le droit et où le recours à la force est trop souvent désinhibé.

Cet inquiétant paysage nous a conduits, dès 2018, à voter, pour réparer nos armées, une LPM 2019-2025 dont l'exécution s'est faite à l'euro près, fait qui semble inédit dans l'histoire récente. On n'efface toutefois pas trente ans de sous-investissement en cinq ans. C'est pourquoi il nous faut poursuivre l'effort et engager la transformation de nos armées, tout en gardant la maîtrise de nos finances publiques. La présente LPM est un texte d'équilibre répondant à cette double responsabilité. Comme le déclarait le Président de la République à Mont-de-Marsan, dans cette LPM à 413 milliards d'euros, il n'y a « ni aise, ni confort », il « n'y a que le nécessaire ». Nos débats nous permettront de revenir dans le détail sur les différents investissements et sans doute de continuer à améliorer ensemble le texte.

Si cette LPM est exceptionnelle, si nous savons pouvoir compter sur l'engagement sans faille de nos soldats, il est nécessaire aussi de rappeler que la défense nationale est l'affaire de tous. Dans un contexte où l'hybridité des conflits devient la règle et où chacun est une cible, il est plus que jamais essentiel que toutes les forces vives de la nation – entreprises, collectivités, citoyens – contribuent, à leur niveau, à une défense globale. C'est pourquoi, nous devons chacun agir pour développer une large culture de défense dans notre pays. À l'heure où la société française se questionne, se fracture parfois, insister sur le fait que la défense est l'affaire de tous, c'est aussi affirmer que notre projet collectif républicain mérite qu'on en prenne soin et qu'on le défende, par la force si nécessaire. C'est grâce non seulement à une armée efficace mais aussi à l'engagement de tous que nous pourrons collectivement faire face aux désordres internationaux et contribuer à la paix dans le monde.

Je vous souhaite à toutes et à tous de très bons débats de fond.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion