Intervention de Aurélien Saintoul

Séance en hémicycle du lundi 22 mai 2023 à 16h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Saintoul :

La défense de cet amendement me donne l'occasion de poursuivre ma démonstration sur la planification. Mon collègue vient d'expliquer que 13 milliards sont sécurisés, mais non ventilés. Vous n'avez donc pas fait ce travail. Vous anticipez une dépense de 13 milliards, mais vous n'êtes pas capables de les dépenser – ou vous n'avez pas souhaité nous informer de la façon dont vous allez le faire.

Lors du précédent mandat, la constellation OneWeb était disponible à la vente pour 1 milliard de dollars, ce qui n'était pas grand-chose compte tenu des montants du budget de la défense. Nous sommes passés à côté, de même que la Commission européenne. La constellation OneWeb vient d'être achetée par les Anglais et un consortium indien pour un prix qui a augmenté de 100 % en un an. Nous sommes passés à côté de cette occasion et de ce qu'elle représente en termes de souveraineté.

Quelle est votre vision sur cette question, monsieur le ministre ? Elle se résume à dire que nous parviendrons peut-être, au cours des prochaines années, à avoir une constellation européenne dont la France possédera une partie. Vous voyez bien que nous sommes tributaires du bon vouloir de la Commission européenne. L'échec OneWeb aurait dû vous percuter, si j'ose dire. Or, entre cet échec et l'hypothétique projet européen, il n'y a aucune vision planificatrice, aucune volonté de rebondir et de saisir l'occasion qu'aurait été OneWeb en l'occurrence.

C'est ce genre de grand projet qui nous manque. Vous vous qualifiez volontiers de néogaulliste. Pourquoi pas ? Moi qui suis un paléo-marxiste, j'ai du mal à imaginer ce néogaullisme sans grand projet. Or il n'y a pas de grand projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion