Intervention de Rima Abdul-Malak

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 9h00
Questions orales sans débat — Fermeture de classe à l'école maternelle de portet-sur-garonne

Rima Abdul-Malak, ministre de la culture :

Je vous réponds au nom de mon collègue Pap Ndiaye, qui ne peut être présent ce matin.

La baisse démographique, qui s'est traduite par une diminution de 300 000 du nombre des élèves au cours des cinq dernières années, va se poursuivre puisque ce nombre devrait encore baisser de 500 000 d'ici à 2027. Dans le département de la Haute-Garonne, les prévisions d'effectifs font état d'une baisse de 580 élèves à la rentrée 2023. Ainsi, malgré le retrait de six postes, le taux d'encadrement global devrait encore s'améliorer pour atteindre 5,45 postes d'enseignant pour 100 élèves.

Le comité départemental de l'éducation nationale, le CDEN, a acté, le 9 février dernier, la fermeture d'une classe au sein de l'école maternelle Clairfont de Portet-sur-Garonne. Dans cette école, l'articulation autour d'un groupe grande section-cours préparatoire et d'un groupe moyenne section-cours préparatoire se construit avec l'équipe pédagogique.

En ce qui concerne la démographie du quartier, les variations d'effectifs liées à l'évolution de la population ont bien été prises en compte. Le directeur académique des services de l'éducation nationale de Haute-Garonne, qui a rencontré le maire de Portet-sur-Garonne le 31 mars, a réaffirmé l'attention particulière qu'il prête aux conditions d'accueil des élèves au sein de l'école élémentaire, ainsi que sa disponibilité et son écoute.

Comme chaque année, le processus de préparation de la rentrée commence en janvier et se prolonge jusqu'au mois de septembre. Le dialogue avec les élus va donc se poursuivre. Je suis certaine que le cabinet de Pap Ndiaye sera à votre disposition pour vous apporter davantage de précisions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion