Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

La loi de programmation militaire en cours a permis de conduire différents programmes liés aux POM, conformément aux prévisions. Pour les forces armées dans la zone Sud de l'océan Indien (Fazsoi), la livraison est attendue fin 2023 ou début 2024 – elle a déjà eu lieu pour les forces armées de la Nouvelle-Calédonie (Fanc).

Plus globalement, il est important de noter l'apparition d'un programme de corvettes pour l'outre-mer à l'horizon de 2030, ce qui correspond à un durcissement et à un armement plus important. Nous changeons de gamme de bateaux pour répondre aux menaces, une corvette étant autre chose qu'un patrouilleur – leurs missions sont différentes, ce qui renvoie à la question des contrats opérationnels. Nous y reviendrons.

Enfin, nous examinerons plus loin un paragraphe dédié à l'outre-mer, après le tableau détaillant le parc et l'affectation des moyens – ce qui nous permettra de revenir sur les missions et les contrats opérationnels. Je m'étais engagé, en commission, à déposer un amendement qui clarifie la situation pour Mayotte ; je crois que vous avez pour votre part déposé un sous-amendement, madame Youssouffa. Je vous propose donc de retirer votre amendement n° 1752 au profit de celui que j'ai déposé – et que vous avez sous-amendé– et qui intervient au bon endroit, dans le volet outre-mer. Par ailleurs, je demande le retrait de l'amendement n° 1170  ; à défaut, mon avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion