Intervention de Jean-Louis Thiériot

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Le présent amendement du groupe Les Républicains a été rédigé par Mansour Kamardine, député de Mayotte. Vous connaissez la situation particulière de cette île et la nécessité d'y rappeler l'importance de notre présence maritime qui, à elle seule, est un signal stratégique face aux difficultés de la zone. C'est pourquoi « un effort particulier sera consacré à l'aménagement des infrastructures portuaires », écrivons-nous dans l'amendement. Nous n'allons pas plus loin, mais nous demandons d'y porter attention.

Plusieurs solutions sont possibles, semble-t-il, pour accueillir les POM dans des conditions satisfaisantes. Dans un courrier en date du 23 décembre 2020, qui m'a été communiqué, les élus du territoire vous avaient saisi, monsieur le ministre, pour obtenir la création d'un port adéquat. Les infrastructures appartiennent au conseil départemental, mais celui-ci serait prêt à les céder.

Je n'ai pas les détails du dossier, mais l'essentiel est de doter Mayotte d'infrastructures suffisantes pour accueillir les bâtiments de la marine qui auront à être sur place, en particulier les POM. Il faut nous rassurer sur ce sujet et envoyer un signal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion