Intervention de Mathieu Lefèvre

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathieu Lefèvre :

Si vous me le permettez, madame la présidente, je défendrai également le sous-amendement n° 1827 .

Je m'étonne que l'on oppose les députés qui seraient attachés à la realpolitik, d'un côté, et ceux qui défendraient les droits humains, de l'autre. Nous sommes toutes et tous attachés à la défense des droits humains, dans le respect de la protection de nos intérêts économiques vitaux.

En ce qui concerne les sous-amendements, nous sommes favorables à la création de la délégation parlementaire proposée dans les amendements, mais nous souhaitons exclure de son champ de compétence le contrôle des investissements étrangers en France, et ce pour différentes raisons.

Tout d'abord, ce contrôle existe d'ores et déjà. Il a d'ailleurs été renforcé par la loi Pacte, qui a abaissé le seuil qui le déclenche et étendu les possibilités de refus. Ce contrôle est exercé par des fonctionnaires très compétents de la direction générale du Trésor, qui rendent compte annuellement de leurs travaux dans un rapport que chacune et chacun d'entre nous peut consulter.

Par ailleurs, il faut cesser de jeter le discrédit sur ce type de contrôle, qui permet précisément de préserver nos intérêts économiques dans un contexte de tensions internationales accrues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion