Intervention de Philippe Lestrade

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 14h00
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Philippe Lestrade, président de MSC France :

Je vous remercie de m'accorder ce temps de parole à l'occasion des travaux de cette commission d'enquête. Comme vous le savez certainement, MSC est un leader mondial de transport de conteneurs. Nous planifions plus de 260 itinéraires à travers le monde, vers 520 ports dans 155 pays. Notre présence internationale nous amène à desservir une partie importante des départements, régions et collectivités d'outre-mer. Même s'il ne s'agit pas d'un des marchés principaux de notre groupe, nous sommes très fiers d'avoir pu construire au cours des années une relation de travail durable et de confiance avec l'ensemble des partenaires locaux avec lesquels nous sommes amenés à collaborer dans le cadre de nos activités au sein de ces territoires. J'évoque une grande partie des outre-mer, car nous ne desservons pas la Martinique.

Nous ne travaillons pas avec l'ensemble des territoires étudiés par cette commission, parce que la définition de nos itinéraires et des partenariats que nous mettons en place à travers le monde dépend de l'activité économique et du volume des échanges de biens au départ et à l'arrivée de chaque territoire que nous pouvons être amenés à observer. Aujourd'hui, le volume d'échanges au départ de certains territoires ultramarins ne nous permet pas d'y être présents tout en garantissant la viabilité économique de notre activité. J'ai lu avec attention l'exposé des motifs de la création de cette commission d'enquête. Vous y faisiez remarquer très justement que la vie chère dans les départements d'outre-mer s'expliquait à 80 % par un problème de revenus et à 20 % par un problème de prix. En abordant cette question avec un regard d'armateur, je crois que nous pouvons retenir un enseignement important de ces chiffres. Sauf exception, les routes desservies vers les départements et collectivités d'outre-mer (DROM-COM) sont couvertes par la plupart des compagnies, permettant de proposer des prix très compétitifs. Le fret ne peut donc représenter qu'une fraction de ces 20 % et son incidence sur le coût de la vie demeure, selon moi, assez marginale.

Dans le cadre des auditions menées par cette commission, il m'apparaît cependant important de donner la parole à des acteurs comme ceux qui sont présents autour de la table aujourd'hui, qui sont au cœur des échanges entre les outre-mer et le reste du monde. Au nom de MSC, je tiens à vous en remercier et me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion