Intervention de Brigitte Klinkert

Réunion du mercredi 17 mai 2023 à 13h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Klinkert :

Dans un monde de plus en plus interconnecté, nous devons accorder une attention particulière à la politique commerciale de l'Union européenne.

Parce que nous constituons un bloc économique majeur, nous avons le devoir de garantir la compétitivité de nos industries, de protéger les intérêts de nos travailleurs et de promouvoir une croissance économique durable. La politique commerciale européenne repose sur des piliers fondamentaux tels que la promotion du libre-échange, la défense d'une concurrence équitable, la protection des droits de propriété intellectuelle ainsi que le respect des normes sociales et environnementales. En encourageant des échanges commerciaux ouverts et équitables, nous créons des opportunités pour nos entreprises, nous stimulons l'innovation et nous favorisons la création d'emplois.

Toutefois, il ne faut pas méconnaître les grands défis auxquels nous sommes confrontés : les tensions commerciales et les changements géopolitiques. Pour les relever, nous devons nous adapter et faire preuve de réactivité afin de saisir les opportunités, anticiper les risques et défendre nos intérêts économiques. Dans ce contexte, il est primordial de rester unis ; la coopération et la coordination entre les États membres sont indispensables pour parler d'une même voix sur la scène internationale et pour garantir que nos intérêts communs soient pris en considération.

Certains de nos partenaires, y compris les plus proches, semblent faire le choix de s'extraire du système commercial multilatéral au centre duquel se trouve l'Organisation mondiale du commerce (OMC) – l'IRA en est un exemple flagrant. Comment la France doit-elle réagir ? Est-il toujours pertinent de suivre les règles si nous sommes les derniers à le faire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion