Intervention de Hubert Wulfranc

Séance en hémicycle du mardi 30 mai 2023 à 15h00
Questions au gouvernement — Avenir du fret ferroviaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Wulfranc :

…assortie de l'abandon de 30 % du trafic de l'opérateur public et de la cession d'actifs à ses concurrents, ainsi que la suppression de 500 emplois de cheminots. Au moment où nous avons impérativement besoin de développer le fret ferroviaire pour relever le défi climatique, cette décision nous prive clairement d'un outil industriel majeur pour le report modal de la route vers le rail.

Pour donner le change, vous avez annoncé, en parallèle, vouloir consolider les 170 millions d'euros par an consacrés au fret et allouer 4 milliards au secteur dans le cadre du plan France relance, des chiffres à mettre en rapport avec les 100 milliards de soutien au ferroviaire que vous aviez promis au mois de février.

Votre logique de fuite en avant libérale ne permettra pas, à l'évidence, de relever le défi climatique. Les plans de relance qui se sont succédé depuis vingt ans n'ont pas permis à notre pays de sortir de l'impasse du tout-routier. Les députés du groupe communiste vont demander la création d'une commission d'enquête sur ce que nous appelons une véritable capitulation gouvernementale. Vous battrez-vous enfin pour faire évoluer les règles européennes, afin qu'elles autorisent les États membres à reprendre la main sur leur système de transport stratégique ?

1 commentaire :

Le 21/06/2023 à 23:11, Fraudin Gilles a dit :

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C'est beaucoup plus complexe et sournois. La transformation de SNCF en 5 SA dont 2 simplifiées laisse entrevoir des coups tordus plus que possible. loger le président JP Farandou dans une holding, cela fait très "dans le vent" mais loger la holding dans une SA où elle se retrouve seule laisse envisager sa fragilité!

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