Intervention de Vincent Thiébaut

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 9h05
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Les transports sont essentiels dans la vie quotidienne des Français et de nos territoires. Ils permettent de se déplacer, de se former, d'aller au travail, de retrouver un emploi ou de se soigner. À ce titre, le droit à la mobilité est au cœur de la promesse républicaine. Il est aussi au cœur des enjeux majeurs auxquels nous, politiques et parlementaires, devons répondre. Les enjeux liés à la mobilité douce, au développement du train comme alternative permettant d'offrir à tous et toutes une mobilité accessible et propre, sont donc des priorités absolues. Nous devons agir en la matière avec cohérence et pragmatisme : on ne peut pas dire d'un côté, comme le font certains, qu'on veut décarboner l'économie et proposer en même temps l'essence à 1,40 euro le litre.

Face à ce constat, l'Agence de financement des infrastructures de transport de France est sans aucun doute un acteur essentiel. M. Christophe Béchu, ancien président de l'AFIT France, rappelait à ce titre toute l'importance de cette structure, qui a notamment pour objectif d'accompagner la transition écologique en mettant en œuvre la trajectoire financière de la LOM et le volet transports du Plan de relance. Vous n'êtes pas sans savoir que, dans un contexte urgent de sobriété énergétique et de résilience, le temps est évidemment à l'action.

Comme vous l'avez évoqué, plusieurs mesures ont déjà été prises, qu'il s'agisse de la LOM ou du Plan de relance, de telle sorte que nous avons aujourd'hui investi fortement dans le ferroviaire. À ce jour, ce sont ainsi 1 100 kilomètres de lignes qui ont été rénovés et 6 000 kilomètres pérennisés. Le Plan de relance, ce sont aussi 100 millions d'euros investis dans la réouverture des lignes de train de nuit, avec notamment la ligne Paris-Nice, ouverte en mai 2021 et que vous avez vous-même inaugurée, monsieur Castex.

Ces avancées confirment que nous sommes en bonne voie, mais nous ne devons pas nous arrêter là. Transparence, viabilité financière et efficacité ont été trois priorités données par M. Christophe Béchu à l'AFIT France ces dernières années. La mise en place d'un contrat d'objectifs et de performance, en avril 2021, a permis de répondre à cette exigence de transparence et d'efficacité, ainsi qu'à la viabilité financière et s'inscrit évidemment dans la trajectoire financière de la LOM et du Plan de relance.

Il nous faut aujourd'hui œuvrer dans ce sens et approfondir l'adaptation à la transition écologique. Il faut continuer à désenclaver nos territoires et permettre à tous l'accès au travail, aux soins et à l'école. Il faut continuer à œuvrer contre l'isolement des personnes. Il nous faut rendre les transports plus verts, plus accessibles, plus confortables et moins coûteux pour nos concitoyens.

Monsieur Castex, votre expérience d'élu local et de Premier ministre vous confère la connaissance de l'importance de nos territoires dans la mise en œuvre des plans et mesures nationaux.

Ma première question est de savoir comment développer les outils pour mieux accompagner les collectivités territoriales, notamment dans les choix d'infrastructures. Votre vision de président de l'AFIT France m'intéresse. J'ai bien compris que vous n'étiez pas décideur des priorités d'investissement, mais on peut aujourd'hui s'interroger sur le fait que l'on développe des lignes à grande vitesse, comme le TGV, plutôt que des lignes à 250 kilomètres à l'heure, qui sont beaucoup moins coûteuses et apportent déjà une réponse importante aux questions budgétaires et aux besoins des territoires.

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