Intervention de le général Stéphane Mille

Réunion du mercredi 20 juillet 2022 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général Stéphane Mille, chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace (en vidéo) :

Contraint de me déplacer au Niger dans le cadre de la réarticulation du dispositif Barkhane et à la rencontre des autorités nigériennes, je tiens néanmoins à vous présenter, en préambule de l'intervention du général Parisot, quelques idées-forces qui sous-tendent ma vision en tant que chef d'état-major de l'armée de l'air et de l'espace.

Avant toute chose, je souhaite remercier nos concitoyens, à travers la représentation nationale, pour l'effort budgétaire consenti en vue de leur défense. Soyez certains que nous avons pleinement conscience de cet investissement et que nous mettons tout en œuvre pour optimiser notre outil de combat et transformer ces ressources en puissance aérienne.

Dans un premier temps, permettez-moi de rappeler quels sont les apports du milieu aérospatial. Tout d'abord, le plus lourd que l'air a rapproché et uni les peuples. Les vecteurs aériens permettent de compresser l'espace et le temps, et d'accélérer le flux des lignes de communication et les échanges entre les hommes. Ainsi, l'aviation a été et reste un catalyseur du progrès et un véhicule des valeurs humanistes que nous défendons. Sur le plan militaire, elle a résolument changé le caractère de la guerre, apportant souplesse d'emploi, puissance et allonge.

Plus largement, la puissance aérienne est la continuité de la politique par la troisième dimension. Son pouvoir continue de signifier la détermination et la volonté des décideurs politiques, comme l'ont démontré l'opération Harmattan en Libye, la mission Apagan d'évacuation en Afghanistan ou, le 24 février, les missions aériennes déclenchées en renfort du front Est de l'Europe.

Dans un second temps, je tiens à souligner que notre environnement se durcit et se complexifie. Les rivalités de puissance sont une réalité. Comme l'a dit récemment le ministre des armées, avec l'agression russe contre l'Ukraine, la guerre de haute intensité s'est engouffrée sur le sol européen.

De plus, l'espace est devenu un milieu d'action stratégique déterminant pour les États. Dans ce contexte, les atouts de l'armée de l'air et de l'espace lui confèrent davantage de responsabilités. Cependant, elle doit faire face à ce défi et son format doit être consolidé. L'enjeu, pour l'armée de l'air et de l'espace, est de poursuivre une modernisation équilibrée pour faire face à une liberté d'action contestée, dans les airs comme dans l'espace, et dans des espaces aériens congestionnés.

Fort de ces constats, j'ai élaboré ma vision stratégique, dont le général Parisot vous livrera dans quelques instants les grandes lignes. Nous aurons l'occasion, à la rentrée, d'échanger lors des travaux sur le PLF, le projet de loi de finances pour 2023. Toutefois, je souhaite vous confier dès maintenant mon point d'attention principal : notre aviation de chasse, qui est ma première priorité, la pierre angulaire de notre système de combat. Notre parc de Rafale, seul avion de combat polyvalent de l'armée de l'air et de l'espace, est au niveau où il se trouvait en 2016, et nous venons de fermer un escadron équipé de Mirage 2000-C. Alors que des combats de haute intensité résonnent aux portes de l'Europe, cette situation doit nous interpeller. Recouvrer de l'épaisseur en matière de supériorité aérienne et de projection de puissance passera par une commande affermie des avions nécessaires pour atteindre l'ambition opérationnelle de 2030.

Quant au succès des armes, il repose en grande partie sur les forces morales des combattants. En tant qu'héritiers des pionniers de l'aéronautique, les aviateurs sont passionnés, audacieux, courageux. Nous observons, depuis le ciel et l'espace, le monde tel qu'il est. Avec objectivité et responsabilité, nous comprenons que la liberté appartient à ceux qui l'ont acquise et que notre devoir est de continuer de nous battre, depuis les airs et l'espace, pour qu'elle leur reste.

Le général Parisot va vous présenter plus en détail notre modèle d'armée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion