Intervention de Jean-Claude Raux

Réunion du mercredi 27 juillet 2022 à 15h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Raux :

Le monde du sport, amateur ou professionnel, n'est épargné ni par le dérèglement climatique ni par la transition énergétique. Cela n'aura échappé à personne : qu'elle se déroule en plein air ou en salle, la pratique sportive ne fait pas bon ménage avec la canicule. Elle devra elle aussi s'adapter et prendre sa part des actions à mener, sans attendre. « Il est temps pour nous de relever un défi plus grand que ceux des records sportifs », a dit notre grand champion Kevin Mayer. Ce défi devra être relevé par l'adaptation des grandes compétitions sportives au réchauffement climatique.

Je ne reviendrai pas sur la polémique à propos des routes arrosées avant le passage des coureurs du Tour de France, sur les stades climatisés ou encore sur les pistes de ski en surchauffe. Certes, il existe une charte incitant les organisateurs d'événements à l'écoresponsabilité, mais elle repose sur le volontariat. Comptez-vous la rendre obligatoire ?

Les équipements sportifs vont eux aussi devoir s'adapter à travers la rénovation thermique. C'est une question très importante pour les collectivités territoriales, qui devront réhabiliter 60 000 installations sportives, pour moitié construites avant 1987. Non seulement les équipements de ce parc vieillissant dégagent des gaz à effet de serre, mais en plus ils ne garantissent pas aux sportifs la possibilité de pratiquer dans les meilleures conditions. Il sera difficile voire impossible pour les collectivités d'endosser seules le coût de l'adaptation de leurs équipements. Quel soutien comptez-vous leur apporter ?

Il faudra aider également les fédérations sportives à réduire leur dépendance aux énergies fossiles. En effet, plus de 2,5 millions de rencontres sportives sont organisées chaque année, avec les déplacements que cela suppose pour les parents, les pratiquants et les bénévoles. Au-delà du fait qu'une bonne partie des subventions attribuées aux clubs sportifs sert à rembourser des pleins d'essence, il y a un risque de rendre moins accessible la pratique sportive au fur et à mesure de la montée des coûts du pétrole. Considérez-vous que les championnats sportifs doivent être repensés pour susciter moins de distances à parcourir, donc moins de pollution et moins de frais pour les sportifs et les sportives ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion