Intervention de Nadia Hai

Réunion du mercredi 31 mai 2023 à 17h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Hai :

Je tiens à saluer le travail mené par les différents rapporteurs spéciaux. Monsieur le ministre, vous l'avez rappelé, une dynamique a été amorcée depuis 2017 en matière de politique de développement durable, de mobilité et plus largement d'écologie. L'année 2022 ne fait pas exception. Vous confirmez d'ailleurs cette dynamique pour 2023, la mission atteignant un budget historiquement haut de 40 milliards d'euros, à la hauteur des ambitions annoncées par le Président de la République à Marseille le 16 avril 2022.

La mission Écologie, développement et mobilités durables couvre un champ extrêmement large. Je vais me concentrer sur deux aspects.

Le premier porte sur les plans ambitieux en matière de mobilité, s'agissant des mesures mises en œuvre par le Gouvernement en faveur des transports individuels comme collectifs, qui doivent permettre à tous de participer à la décarbonation des mobilités. Nous pouvons donc saluer le dynamisme des aides, bonus écologique ou prime à la conversion.

Le plan vélo, qui a été financé par des investissements de près de 900 millions d'euros pour la période 2018-2022, a connu un bilan très positif. Aussi, nous nous réjouissons de l'annonce de Madame la Première ministre de 2 milliards d'euros d'investissements de la part de l'État pour la période 2023 à 2027.

Le second aspect concerne le Fonds vert. Je souhaite aussi souligner l'attention importante accordée à nos territoires, qui jouent un rôle central dans la transition écologique. Le virage écologique ne pourra pas s'opérer sans la transformation de nos territoires. Pour cela, le groupe Renaissance salue la mise en place pour la première fois d'un fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires, ce fameux Fonds vert doté de 2 milliards d'euros de crédits nouveaux. Ce fonds permettra aux collectivités de rénover leurs bâtiments, de remettre de la nature dans les centres-villes, de mieux prévenir les risques naturels. Je rappelle la nécessité de continuer à rendre les dispositifs plus lisibles et facilement mobilisables pour les acteurs de terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion